comparaison resistance flexion tole perforee r20t28 c20u30

Tole perforée – Caractéristiques pour l’architecture et usage pour la décoration

5 juin 2024

La tôle perforée s’utilise dans l’architecture pour la décoration pour les applications de déco intérieure, en remplissage garde-corps et habillage de façade.


Partager

Table des matières

Tole perforée, une transparence élégante en décoration intérieure 

La tôle perforée, avec ses motifs variés et son aspect industriel chic, est devenue un choix prisé pour la décoration intérieure. Elle apporte une texture unique et une esthétique moderne qui s’intègre harmonieusement dans divers styles de décoration, du loft industriel au minimalisme contemporain. Utilisée comme cloison, la tôle perforée permet de délimiter les espaces tout en maintenant une sensation d’ouverture et de légèreté grâce à sa transparence partielle. En tant que revêtement mural, elle crée des effets de lumière et d’ombre captivants, ajoutant de la profondeur et du dynamisme à une pièce. Les panneaux de tôle perforée peuvent également être utilisés pour concevoir des faux plafonds suspendus originaux ou même des aménagements de meubles sur mesure, tels que des façades d’étagères ou des portes de placard en métal ajourés. Disponible en acier pour sa résistance au choc, en aluminium pour sa légèreté et grille laiton pour les ornements chics, la tôle perforée peut être adaptée pour répondre à des exigences esthétiques spécifiques, qu’elles soient brutes, polies ou peintes. En intégrant cette maille architecturale polyvalente, vous pouvez transformer votre intérieur en un espace moderne, aéré et plein de caractère, où chaque détail contribue à une ambiance unique et contemporaine. 

Fonctions principales de la Tôle perforée en architecture ? 

La tôle perforée joue un rôle polyvalent dans l’architecture grâce à ses multiples fonctionnalités et avantages esthétiques et pratiques. Voici les fonctions principales de la tôle perforée dans l’architecture, apportant à la fois des avantages esthétiques et fonctionnels. Son utilisation permet d’améliorer la conception des bâtiments de manière innovante et durable. 

La tôle perforée en décoration architecturale permet de créer des motifs et des designs personnalisés qui ajoutent une dimension artistique aux façades de Bâtiments et aux structures porteuses d’un immeuble. 

La présence de Jeux de lumière et d’ombre intéressants à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, changeant avec la position du soleil et les conditions d’éclairage. La tôle perforée est un filtre de lumière, qui prolonge et dynamise les effets architecturaux. 

La grande capacité de personnalisation de la tôle perforée ajoute de options et combinaisons infinies pour chaque projet. Les architectes peuvent personnaliser les motifs de perforation sur mesure pour refléter un thème spécifique permettant de donner plus de force à la fonction d’identification à une identité de marque grâce au motif ajouré. 

Usage de la tôle perforée dans le Bâtiment 

Le premier usage de la tôle perforée demeure la Sécurité et la protection du Bâtiment ainsi que des ses usagers. La tôle perforée est utilisée pour créer des barrières sécurisées antichute, protection anti-vandalisme, un écran anti intrusion, empêche le vol tout en permettant une visibilité partielle au travers de la paroi. Contrairement à un mur béton, la clôture en tôle perforée respire tout en respectant les consignes du plan Vigipirate pour les écoles. 

De même, le garde-corps tôle perforée laissera passer de la lumière sur le balcon de logement, protège de la chute sans apporter de surcharge au Bâtiment. 

Le second usage de la tôle perforée reste la Ventilation : Les perforations permettent une circulation de l’air naturelle dans les pièces humides, aidant à ventiler les espaces et à réduire la chaleur sans compromettre la sécurité comme la tôle perforée persienne. Des grilles de perforations plus fines permettent de filtrer les rongeurs et empêche les insectes de pénétrer. 

Le troisième usage accompagne les deux précédents par le haut potentiel à ornementer et décorer! Parce que le beau Bâtiment vit mieux, intégration d’un immeuble dans la l’urbanisme de la ville est importante à tous pointes de vue. La pixelisation d’une façade par le procédé de transformation d’une image en une tôle perforée permet de dessiner un panorama à grande échelle sur une façade. Le Bâtiment devient comme un signal ou une borne de repérage par sa façade perforée 

Plusieurs autres fonctions secondaires sont aussi affectées au panneau métal ajouré : 

  •  Tôle perforée en contrôle Solaire, servant de pare-soleil, réduisant la quantité de lumière solaire directe qui pénètre dans un bâtiment principalement sur la façade Sud, ce qui peut aider à contrôler la température intérieure et à améliorer l’efficacité énergétique. 
  • Tôle perforée en Isolation Acoustique : Utilisée comme matériau de façade ou de cloison intérieure, la tôle perforée peut aider à atténuer le bruit, en particulier dans les environnements urbains bruyants ou des espaces de travail collectif. 
  • Tôle perforée en gestion du Flux d’air, permettant de réduire le passage d’air, de filtrer les poussières, orienter et diffuser l’air dans une pièce dans le mécanisme d’air conditionné ou de déshumidification. 

Pourquoi utiliser la tôle perforée en architecture ? 

La tôle perforée a trouvé des applications spécifiques qui sont devenues des spécialités dans le domaine de l’architecture, reconnu par les architectes, économistes, certains Bureau d’Etudes & Ingénierie en ont fait leur spécialité. 

Tôle perforée en Façade 

La tôle perforée pour Façades de bâtiment est une spécialisation de métal pour donner forme et vie à un Bâtiment. Agissant comme une robe métallique, la tôle perforée est un voile architectural qui donne un thème à la façade. Utilisée comme bardage en façade, la tôle perforée peut moderniser l’apparence d’un bâtiment tout en offrant une protection contre la pluie, le vent, la neige ou le vandalisme. Doté d’un Bureau d’Etudes spécialisé en façade, Dampere offre une gamme de tôle perforée originale pour l’architecture pour donner vie à des façades urbaines avec une touche architectural bien déterminante. Une fois le chantier terminé, la façade devient une icône dans la ville, un point de repère dans l’urbanisme. 

Commissariat Les Mureaux HEMERIX 10

Tôle perforée en faux plafonds 

La tôle perforée pour faux plafonds et panneaux acoustiques, est reconnue pour ses performances techniques exceptionnelles. En plus d’apporter une touche esthétique contemporaine à un espace, elle offre des avantages acoustiques significatifs. Les perforations dans la tôle permettent de diffuser et d’absorber le son selon la règle d’atténuation acoustique de Masse – Ressort – Masse, réduisant ainsi la réverbération et améliorant la qualité acoustique des pièces, ce qui est particulièrement bénéfique dans les environnements bruyants comme les bureaux, les salles de conférence, et les espaces publics. Pour les salles de concert, il faut compléter la tôle perforée par des géométries et des volumes complexes pour améliorer la distribution du son. Les faux plafonds en tôle perforée sont également appréciés pour leur durabilité et leur facilité d’entretien. De plus, leur installation est relativement simple, et ils offrent un accès facile aux systèmes d’éclairage, de ventilation et de câblage, ce qui facilite la maintenance des infrastructures techniques. Esthétiquement, la tôle perforée en faux plafonds et panneaux acoustiques permet de jouer avec la lumière et les ombres, créant des effets visuels intéressants qui ajoutent du caractère à l’espace.  

Tôle perforée de garde corps 

La tôle perforée pour garde corps offre une protection efficace contre les risques de chute depuis un balcon de logement tout en préservant une touche esthétique et une certaine occultation. Grâce à ses perforations, ce matériau permet de créer des designs variés et innovants, s’adaptant à différents styles architecturaux, du moderne au plus traditionnel. Les motifs perforés ajoutent une dimension visuelle intéressante, permettant à la lumière de passer tout en offrant une barrière de sécurité robuste. 

En termes de sécurité, la tôle perforée est extrêmement fiable, devenant même l’atout majeur de la balustrade. Les garde-corps en tôle perforée en remplissage intégral sont solides et durables, résistant bien aux intempéries et à l’usure, ce qui en fait un choix idéal pour les espaces extérieurs comme les balcons et les terrasses. Ils sont capables de supporter des charges importantes et de garantir la sécurité des utilisateurs, tout en étant conformes aux normes de sécurité en vigueur NFP-01-012 et NFP-01-013. En outre, la tôle perforée offre une certaine occultation, protégeant des regards indiscrets sans bloquer totalement la vue en ajustant le degré d’opacité en fonction du projet. Cela permet de créer des espaces extérieurs plus privés et confortables, tout en conservant une connexion visuelle avec l’environnement. Les garde-corps en tôle perforée peuvent également être personnalisés avec différentes tailles de perforations et finitions, permettant de s’adapter parfaitement à l’esthétique souhaitée. 

Tôle perforée de clôture 

La tôle perforée en clôture occultante et brise-vue s’intègre harmonieusement dans l’urbanisme contemporain, offrant une solution pratique et esthétique pour l’aménagement paysager urbain tout en protégeant de la vue. Grâce à ses motifs perforés, elle combine fonctionnalité et design, permettant de créer des barrières visuelles qui préservent l’intimité sans sacrifier la lumière naturelle.  En tant que clôture, la tôle perforée est très efficace pour définir les espaces privés tout en ajoutant une touche moderne et élégante. Le configurateur de cloture permet de personnaliser les clôtures en fonction des besoins spécifiques de chaque projet. Les perforations peuvent être ajustées en termes de taille et de forme, offrant une flexibilité de design qui s’adapte à l’esthétique générale de l’environnement urbain. 

L’utilisation de la tôle perforée dans les brise-vue est également avantageuse pour protéger les espaces publics et privés des regards indiscrets. Une application spécifique est prévue pour les écoles maternelles dans cadre du plan Vigipirate, assurant occultation mais en conservant le passage de lumière et des dessins agréables pour les enfants dans leur espace de jeu. De plus, la tôle perforée contribue à l’embellissement de ces espaces urbains. Elle peut être utilisée pour créer des motifs artistiques et des textures qui enrichissent visuellement le paysage des villes.  

MPT10170 FERDOMINAL Cloture Ecole vue exterieur

Intérêt de la tôle perforée dans la construction 

La tôle perforée est un matériau largement utilisé dans divers domaines de l’architecture et de l’industrie en raison de ses caractéristiques uniques et de ses nombreuses applications. Les fonctions Environnementales et la Durabilité sont en tête de liste, facilitant son usage car la tôle perforée sur mesure se personnalise aisément. Plusieurs intérêts majeurs pour le domaine de la construction. 

– pour le climat, la réduction de la consommation d’énergie est un atout majeur offert par la tôle perforée. En améliorant la ventilation naturelle et en réduisant les besoins en climatisation grâce au contrôle du rayonnement solaire sur les façades d’immeuble, la tôle perforée contribue à la durabilité et à l’efficacité énergétique des bâtiments. Le label HQE de Haute Qualité Environnementale ou de BBC pour les Bâtiments de Basse consommation d’énergie passe par la mise en œuvre d’une façade et de brise soleil en tôle perforée. 

– pour l’environnement, la tôle perforée se compose de 70 % de métal issus du circuit de recyclage, puis sera lui-même utilisé à 100 % pour être refondu en matériaux recyclables, ce qui en fait une option écologique pour la construction, bien mieux que le béton ou les différentes matières composites ou plastiques. Il n’est pas logique de construire une façade de haute performance énergétique avec du composite non recyclable alors que le but d’origine est de réduire l’impact en C02 pour la planète.   

– pour la pérennité et la durabilité de l’immeuble, la tôle perforée est très durable et résistante aux intempéries, offrant une longue durée de vie même dans des conditions environnementales difficiles, contrairement au bois qui souffre de l’humidité. 

Propriétés Mécaniques de la tôle perforée 

La tôle perforée dispose de fortes propriétés mécaniques, elle n’est pas que belle au regard, sa force réside dans un large panel de performances mécaniques. 

Les propriétés mécaniques de la tôle perforée dépendent en grande partie du matériau de base utilisé, ainsi que de la taille, de la forme et de la densité des perforations. Cependant, il existe des caractéristiques communes qui rendent la tôle perforée particulièrement avantageuse pour diverses applications industrielles et architecturales. 

Calcul de la Résistance d’une tôle perforée : 

La tôle perforée conserve une grande partie de la résistance du matériau d’origine, même après perforation. Les matériaux couramment utilisés, tels que l’acier, l’aluminium et l’acier inoxydable, sont connus pour leur robustesse et leur longévité. Par conséquent, les structures fabriquées avec de la tôle perforée peuvent supporter des charges importantes tout en résistant à l’usure et aux conditions environnementales difficiles. 

 La résistance d’une plaque en métal dépend de plusieurs facteurs, y compris le type de métal, l’épaisseur de la plaque, et les conditions de chargement. Différents métaux ont des propriétés mécaniques variées, y compris leur résistance à la traction, à la compression et à la flexion. Voici quelques exemples courants : 

Résistance à la Traction d’une tôle perforée 

La résistance à la traction peut être calculée à partir de la contrainte de traction maximale que le matériau peut supporter avant de se rompre. La contrainte de traction (𝜎) est donnée par la formule : 

𝜎=𝐹/𝐴​ 

où 𝐹 est la force appliquée et A est la section transversale de la plaque. 

Résistance à la Flexion d’une tôle perforée 

La résistance à la flexion est déterminée par le module de flexion du matériau et la géométrie de la plaque. La contrainte maximale en flexion (𝜎𝑓​) pour une plaque rectangulaire est donnée par : 

𝜎𝑓=𝑀x𝑐/𝐼 

où 𝑀est le moment de flexion appliqué, c est la distance maximale de la surface neutre à l’extrémité de la plaque, et I est le moment d’inertie de la section transversale. 

Autres propriétés d’une tôle perforée 

Légèreté 

Grâce aux perforations, la tôle perforée est généralement bien plus légère que la tôle pleine, ce qui facilite sa manipulation, son transport et son installation. Cette réduction de poids n’affecte pas significativement la résistance structurelle du matériau pour des taux de transparence entre 10% et 30%, ce qui permet une utilisation efficace dans des applications nécessitant une légèreté combinée à une solidité adéquate. Quand la transparence de la tôle perforée dépasse 35%, alors la forme des trous et leur disposition jouent un rôle crucial sur la résistance mécanique ! Attention, le motif de tôle C20U30 à 44% de vide sera plus fragile que la découpe ronde R20T28 à 46% de vide car le réseau de matière résiduelle ne réagira pas de la même manière sur un effort de flexion. 

comparaison resistance flexion tole perforee r20t28 c20u30

Stabilité 

Les motifs de perforation peuvent augmenter la stabilité de la tôle perforée en introduisant des formes géométriques qui dispersent les forces retenues dans le métal lors des opérations de formage de la tôle, de coulée, de phase de chauffe et de refroidissement non homogène. La perforation suivie de planage peut rendre la tôle perforée plus stable et moins sujette à la déformation ultérieurement. Attention, dans certaines épaisseurs de métal, vous risquez des effets de flash sur une façade s’il n’y a pas de planage et/ou de pliage en cassette.  

Flexibilité de Conception 

La tôle perforée offre une flexibilité de conception exceptionnelle, permettant de créer des motifs personnalisés qui peuvent répondre à des exigences spécifiques en matière de résistance et de performance ainsi que de taux de transparence. Les perforations peuvent être ajustées pour optimiser la force et la distribution de la charge, comme pour les clôtures avec une perforation progressive du bas vers le haut permettant de répartir la résistance et la transparence au bon endroit. Cette flexibilité de perforation particulièrement utile dans les applications architecturales dans lesquelles résistance et esthétique se conjuguent. 

Performances Acoustiques et Thermiques 

Les perforations permettent une meilleure gestion acoustique, réduisant la réverbération et améliorant l’absorption sonore. De plus, la tôle perforée peut aider à la dissipation thermique, en permettant une meilleure circulation de l’air, ce qui est bénéfique dans des environnements où le contrôle de la température est crucial. 

Résistance à la Corrosion 

Lorsqu’elle est fabriquée à partir de matériaux résistants à la corrosion, comme l’acier inoxydable ou l’aluminium, l’acier galvanisé ou l’acier Magnélis, la tôle perforée offre une excellente durabilité dans des environnements corrosifs. Des traitements esthétiques, comme le revêtement en poudre ou l’anodisation, améliorent encore considérablement cette résistance. 

Adaptabilité 

Les propriétés mécaniques de la tôle perforée permettent son utilisation dans une large gamme d’applications, des éléments décoratifs et architecturaux aux designs industriels et à la mécanique. Sa capacité à combiner esthétisme et performance technique en fait un matériau de choix dans de nombreux secteurs. 

Résistance au feu M0

La tôle perforée M0 résiste au feu, ne peut pas brûler. En norme de Sécurité Incendie, il faut tenir compte du classement au Feu. Les matériaux doivent répondre aux exigences de sécurité incendie pour les décorateurs intérieurs et les façades. Ils doivent être non combustibles ou ignifugés selon les normes en vigueur. Limitation de la propagation du feu pour assurer la sécurité des occupants et des intervenants. 

Différence entre Tôle perforée et Découpe laser 

La tôle perforée et la découpe laser sont deux techniques de traitement des matériaux largement utilisées en architecture. Le choix entre les deux procédés de découpe dépendra de la nature spécifique du projet, des exigences en termes de précision et de détails, ainsi que des considérations de coût et de volume de production. La tôle perforée aura majoritairement un prix moins cher qu’une plaque en moucharabieh découpe laser. La tôle perforée est idéale pour des applications nécessitant des motifs aux formes fixes et répétitives, une production en masse à moindre coût, tandis que la découpe laser offre une grande précision et flexibilité pour des projets personnalisés et des motifs végétaux complexes.  

Processus de Fabrication 

La tôle perforée est fabriquée en utilisant une machine à poinçonner qui crée des trous par frappe mécanique sur la tôle. La série de forme installée sur l’outil de poinçonnage va générer un motif qui répète par matriçage la gamme de poinçon dans la tôle à froid. Le poinçonnage peut être réalisé avec des matrices de différentes formes simples (rond, carré, hexagonal ) ou complexe (trèfle, amande, écaille de poisson)  pour obtenir diverses configurations de perforation. Généralement plus rapide et adaptée à la production en masse. Les perforations sont souvent réalisées en grands volumes avec une configuration standard. Les outils modernes de perforation permettent des mélanges de formes complexes et orientés différemment que l’on retrouve dans la technique de perforation KaTz ou Perforation PiTo proposé par Dampere. 

La découpe laser utilise un faisceau d’énergie au laser focalisé pour découper le métal avec une grande précision. Le laser peut être programmé pour suivre des motifs complexes et créer des formes spécifiques, sans limite ni de forme, de taille, de disposition. Plus lente par rapport à la perforation en raison de vitesse et du temps de parcours de chaque coupe. Adaptée pour des projets personnalisés ou des productions de moindre volume nécessitant des détails complexes. 

Précision et Détails 

La précision de la tôle perforée dépend de la qualité des matrices utilisées. Les trous sont généralement uniformes et réguliers, mais la complexité du dessin est limitée par la taille et la forme des matrices disponibles pour composer un trou. Les détails sont déterminés par rapport à la gamme de poinçons disponibles, donnant des motifs répétitifs simples ou des dessins plus décoratifs pour la décoration intérieure. La tôle perforée s’adapte à des motifs complexes sur base de longues heures de préparation en Bureau d’Etudes. 

La découpe laser offre une haute précision de découpe permettant des coupes nettes et précises de formes différents afin de générer des formes variées sans aucune limite de contour ni de géométrie. 

Le procédé de découpe sur mesure réalise des décors aux motifs très complexes en spline, courbe et contre courbure. Idéale pour des projets nécessitant des dessins fins, vus de près en décoration d’intérieur. 

Transparence 

La tôle perforée présente des trous uniformes souvent de taille et de forme standard, disposés de manière régulière. Cette uniformité de disposition assure une transparence homogène. Par cette composition, le degré de transparence dépendra du diamètre des trous et de l’espacement entre eux. Plus les trous sont grands et rapprochés, plus la tôle perforée sera visuellement transparente. Cependant, il y a une limite à la taille et à la densité des perforations, car cela peut affecter la résistance de la tôle. Passé un seuil de 45% de vide, la question de la résistance mécanique devient importante. Parfois la transparence de 55% est techniquement possible sur les machines de perforations, mais le panneau résultant de l’opération n’a plus aucune tenue mécanique. 

La découpe laser permet une personnalisation illimitée des motifs. Cette flexibilité permet de créer des motifs variés qui peuvent offrir différents degrés de transparence de 5% à 75% de vide selon les besoins esthétiques et fonctionnels. Le degré de transparence varie directement selon l’usage des formes plus complexes et des variations dans la taille des ouvertures, résultant à une perte de contrôle sur la perception de la transparence. Deux panneaux découpés au laser à 35% de vide pour plein peuvent avoir une perception d’opacification graphique totalement différente. 

Résistance mécanique 

La tôle perforée conserve une bonne résistance structurelle, car les trous sont souvent petits et uniformément espacés avec un équilibre soutenu entre les vides et les pleins, ce qui permet de distribuer les charges de manière relativement uniforme. 

Attention aux limites : la résistance d’une plaque perforée se réduit proportionnellement à la taille et au nombre de perforations. Une trop grande densité de trous peut compromettre l’intégrité structurelle de la tôle. La distribution des perforations dans la plaque a une forte influence sur la résistance. Une répartition en M (diagonale à 45°) sera généralement meilleure que la distribution des trous en T (quinconce 60°). Dans certains cas, les positions en Z (quinconces variables) sont plus fragiles alors que la distribution en U (alignée) sera considérée comme fragile. Ces considérations ne sont pas des règles générales, méritent d’être ajustée au cas par cas. 

La découpe laser offre une grande liberté, ce qui permet de maximiser la résistance en optimisant la forme et la disposition des découpes, mais encore faut-il savoir à quel endroit disposer les découpes pour ne pas fragiliser la tôle. Les points de stress mécanique peuvent être minimisés en ajustant les motifs. Permet la création de motifs qui maintiennent une bonne intégrité structurelle tout en offrant des niveaux élevés de transparence sont possible si vous passez par un Bureau d’Etudes spécialisé.  

Le choix entre une tôle perforée et une découpe laser dépendra donc des besoins spécifiques du projet en termes de design, de transparence, et de résistance. 

Flexibilité et créativité 

La Tôle Perforée est très flexible pour les motifs personnalisés. Quand on dispose de machines de poinçonnage performantes, il est possible de combiner des formes et dispositions de poinçons pour réaliser des nouveaux designs. Il s’agit d’une gestion par combinaison / répétition / déplacement / rotation des formes pour composer les nouveaux motifs. La personnalisation est limitée aux matrices disponibles. Les nouvelles matrices de poinçonnages peuvent être coûteuses (de 700€ à 6000 €) et nécessitent du temps pour l’étude et la fabrication du nouvel outil. 

La créativité sur le design en découpe Laser est très flexible, car les motifs peuvent être facilement programmés et modifiés numériquement sans besoin d’acheter de nouveaux outils de production. Très facile à la personnalisation, permettant des designs uniques et spécifiques à chaque projet. Idéale pour des productions sur mesure en petite série et des prototypes. 

Applications de la Tôle Perforée et de la découpe laser : 

  • La tôle perfo est utilisée principalement pour des applications nécessitant des perforations de taille moyenne et répétitive, comme les panneaux de ventilation, des caches radiateurs, les écrans de sécurité, les façades de bâtiments, des soubassements de garde-corps, des panneaux de clôture occultant Vigipirate. 
  • La découpe laser est utilisée pour des applications nécessitant des motifs détaillés et personnalisés, comme les panneaux décoratifs artistiques, les claustras intérieurs, les moucharabiés, les enseignes lumineuses et les prototypes en métal. 

Durée de vie liée à la transformation du métal 

Le processus de perforation se produit par frappe mécanique à froid, par simple emboutissage sans chauffer le matériau. Ce procédé de transformation préserve les propriétés mécaniques du métal, car il n’y a ni augmentation de chaleur, ni fusion du métal lors de l’éjection de la débouchure. 

La découpe laser implique une intense concentration de chaleur pour passer en fusion le métal le long de la ligne de découpe. Malgré les lasers à faisceau de Fibre optique, la découpe crée des ZAT (Zones Affectées Thermiquement) où le métal est brulé puis refroidi rapidement, ce qui peut altérer ses propriétés mécaniques et chimiques par le cycle d’augmentation de chaleur qui affaiblissent la structure moléculaire du métal. 

Impact de la Chaleur sur le Métal

La Tôle Perforée préserver ses propriétés mécaniques : Comme le façonnage se fait à froid, les propriétés mécaniques du métal, telles que la résistance à la traction, la dureté et la ductilité, restent intactes, surtout après une opération de planage. 

La chaleur générée pendant la découpe laser peut entraîner des changements métallurgiques dans la ZAT, comme le durcissement ou le ramollissement du métal, ce qui peut réduire la résistance mécanique locale. 

Durabilité et Résistance à la Corrosion

Les trous perforés de manière uniforme et sans chaleur supplémentaire assurent que la tôle conserve une structure homogène. Les propriétés métallurgiques intactes améliorent la résistance à la corrosion, car il n’y a pas de zones affaiblies par la chaleur où la corrosion pourrait plus facilement s’initier. L’aluminium, le Magnésium, le manganèse et le Zinc présent à la surface des tôles conservent entièrement le potentiel d’Oxydoréduction, ce qui permet à la tôle perforée de résister plus longtemps à la corrosion. 

Lors de la découpe Laser, les Zones Affectées Thermiquement présentent des propriétés métallurgiques différentes du reste de la tôle, ce qui peut être un point de fragilisation du métal et crée des départs pour la corrosion. Partout où le faisceau laser a tracé une ligne de découpe, le métal a fondu, donc changé sa structure moléculaire. La protection naturelle du métal sera réduite dans ces zones touchées par la découpe, l’acier Inox ne comporte plus ses propriétés anti-oxydantes, l’aluminium perd sa charge de protection naturelle, l’épaisseur de zinc sur une tôle galvanisée n’a plus de résistance par la phase de fusion. Des traitements supplémentaires comme le passivation, l’anodisation et l’application de revêtements protecteurs par thermolaquage RAL au four à 180°C sont nécessaires pour compenser les effets négatifs de la découpe laser.  

Attention au mauvais réglage de puissance ou de vitesse de coupe sur une machine de découpe laser. Les effets négatifs sont très importants, donnant lieu à une oxydation ou de la rouille prématurée du métal. 

Coût et Efficacité 

La Tôle Perforée est généralement moins coûteuse pour les grandes productions en série grâce à la rapidité du poinçonnage et à l’utilisation de matrices standard. 

La découpe laser est plus coûteuse en raison de la technologie impliquée et du temps nécessaire pour chaque coupe, surtout pour des productions en faible volume. En adaptant les découpes, il est possible de ramener la découpe laser à des prix intéressants pour des projets de décoration.  

Tole perforée prix au m2 

Le prix de la tôle perforée au m2 varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le matériau, l’épaisseur, le type et la taille des perforations, ainsi que les quantités commandées.  

1. Quel matériau pour la tôle perforée 

  • L’acier inoxydable en tôle perforée reste le produit le plus coûteux en raison de sa durabilité et de sa résistance à la corrosion. La charge en Chrome influence le prix de la tôle perforée, fortement variable entre le 304 et le 316. Attention, l’inox reste difficile à perforer à cause de sa dureté superficielle. A utiliser dans les cas extrêmes d’oxydation en maintenant la nécessité de nettoyage. 
  • L’acier galvanisé est la solution moins chère que l’acier inoxydable, avec une bonne résistance à la corrosion. L’acier galva en tôle perforée présente le meilleur rapport qualité prix. S’utilise aussi bien à en déco intérieur et en façade.  
  • Le panneau perforé aluminium est légèrement plus cher que l’acier galvanisé, mais moins cher que l’acier inoxydable, avec des avantages en termes de poids et de résistance à la corrosion. La tôle perforée en Alu reste plus souple et plus fragile que ses variantes en acier Inox ou en galva. 
  • La tôle perforée Laiton est bien plus chère en raison de ses propriétés décoratives de métal brillant et de sa durabilité dans le temps. Le doré du laiton est incomparable, reste toujours à la mode et convient à tous les univers décoratifs. 

2. Quel influence de l’épaisseur de métal 

Le prix de la tôle perforée évolue avec l’épaisseur, donc le poids du métal engagé dans le processus d perforation. Plus la tôle est épaisse, plus le prix sera élevé. Les épaisseurs courantes vont de 0,5 mm à 3 mm. Attention, au-delà d’une épaisseur de 2 mm en acier, il faut vraiment se poser la question de savoir si la perforation est réalisable en puissance de frappe du poinçon sans casser l’outil de production. Il ne faut pas hésiter à nous demander conseil.

3. Nombre – Taille et Type des Perforations 

  • Taille des perforations a une influence au même titre que le nombre de trous. Pour certaines grilles de ventilation, nous pouvons dépasser 10.000 trous par m². Selon la technique de perforation le prix pourrait devenir exorbitant. Pour obtenir une tôle perforée à prix économique, il faut s’orienter vers des trous de 10 à 15 mm de diamètre.  
  • La forme des perforations influe sur le prix de vente. Les formes complexes ou personnalisées peuvent augmenter le coût par rapport aux formes standards lors de la première mise en œuvre de l’outil. Par la suite, le coût d’outillage a tendance à baisser selon la maîtrise que nous obtenons du façonnage et l’augmentation progressive de la vitesse de production. 

4. Dimensions de la Tôle perforée 

  • Taille des plaques a une incidence sur le prix des tôles perforées. Mais le volume de production ou le nombre de pièces identiques a un effet réducteur sur le prix, car : 
    • le forfait de démarrage machine a une incidence de fixe de 50 € à 600 € selon le motif 
    • la taille des plaques perforée a une incidence sur le taux de chute en matière première qu’il est impossible de récupérer à la suite d’une première découpe au format 
    • le coût de transport sera lié à la taille de la palette dans le camion et à la destination.  

La règle d’optimisation d’un projet en tôle perforée à prix économique sera:  un achat en gros volume d’une référence de motif en taille unique de 600 mm à 1200 mm de large par 1800 mm à 2400 mm peuvent bénéficier des meilleurs prix à partir d’une surface de 200 m². 

format optimal tole perfo

5. Traitement de Surface supplémentaire 

Le traitement en peinture Ral en poudre au four ou la finition par anodisation sur Aluminium. Ces finitions spécifiques peuvent également augmenter le coût de la tole perforée.

6.  Etude et Fabrication Personnalisée 

La personnalisation des motifs de perforation peut entraîner des coûts supplémentaires en raison des ajustements nécessaires dans le processus de production et du temps passé au bureau d’Etudes. Dampere a créé des processus industriels qui permettent de réduire à la fois le temps passé sur les machines et l’énergie du BE.

7. Prix Indicatifs de la tôle perforée 

Voici quelques estimations de prix pour donner une idée générale, mais les prix peuvent varier en fonction des spécifications exactes : 

  • Prix de la tôle perforée Acier brut entre 30€ et 70€ par mètre carré pour des perforations simples. 
  • Prix de la tôle perforée Acier galvanisé entre 40€ et 75€ par mètre carré pour des perforations standard. 
  • Prix de la tôle perforée Acier inoxydable entre 50€ et 150€ par mètre carré selon l’épaisseur et le type de perforation. 
  • Prix de la tôle perforée Aluminium entre 35€ et 100€ par mètre carré. 
  • Prix de la tôle perforée Laiton de 130€ à 300€ par mètre carré en raison du coût des matériaux.
Partager