Vitrail moderne au Monastère de Brignais 69
Référence du chantier : CHA-000451
Rénovation des façades d'un Bâtiment protégé au patrimoine de la ville en respectant la rosace ancienne, la restauration des vitraux Roman dans l'esthétique de la tôle perforée Pito de Dampere en forme de rosace.
Univers Façade
Patrimoine
35%
Transparence
Comment rénover les vitraux en rosace d'un Bâtiment ancien en respectant les consignes des ABF ?
La protection de ce bien patrimonial chargé d’histoire nécessite la conservation des formes et courbes d’origine. Les grandes ouvertures voutées était illuminées au moyen âge par des vitraux de silice. La rénovation devait respecter l’identité d’origine et respecter les besoins de confort thermique du lieu nouvellement affectés à des bureaux et des espaces festifs.
Pour améliorer la performance thermique, les anciennes voutes sont remplies par des menuiseries en bois avec du double vitrage, devant lesquelles sont posées des résilles en dentelle métallique Dampere faisant office de voilage en dessin de rosace ancienne.
Le travail s’est complexifié lors de la phase dessin : la morphogenèse du vitrail moderne n’a pas été une simple affaire. En utilisant les 12 formes d’outil de perforation, le Bureau d’Etudes Dampere a réussi à rétablir les contraste du vitrail, la luminosité et le respect des courbes lisses qui permettent d’associer une forme à la suivante pour composer le vitrail roman. Seule la technologie de perforation Pito Dampere permet d’atteindre un tel niveau de précision. Le rendu sur plan est étonnant, quant à celui sur chantier, il est époustouflant.
La rénovation d’un Bâtiment ancien ou d’une façade classée doit se faire dans le respect de son histoire, l’environnement doit être respecté et le décor doit rester noble. Dans cette opération de réhabilitation du Monastère de Brignais, au cœur du département du Rhône, il impose l’attention par la qualité de l’ouvrage réalisé. L’escalier monumental en pierre conservé en l’état , la ferronnerie d’art protège toujours les ouvertures, les voutes en ogive romane sont ornées de pierre de taille, les espaces verts gardent leur place dominante. Une rénovation réussie qui met la façade remarquable au premier plan lors de la découverte du visiteur.
L’utilisation moderne d’un Bâtiment ancien est un pari pour le patrimoine. Transformer un monastère en espace de bureau et salle réception reste une opération hors du commun. Le charme de l’ancien Bâtiment classé, sa pierre de taille et ses plafonds hauts sont une richesse architecturale. Pour répondre aux exigences thermiques, il faut trouver un moyen d’isoler ces grands volumes. Pour le confort lumineux de bureaux, il faut conserver suffisamment de surfaces vitrées en laissant passer la lumière naturelle.
Après plusieurs échanges avec les ABF, le projet fini par s’orienter vers une solution moderne pour la rénovation des vitraux en utilisant une esthétique ancienne de vitraux Romans sur une ouverture en voûte en plein cintre. Il s’agit d’une solution duplex, utilisant d’une part les performances d’un double vitrage en verre pour le confort thermique, d’autre part une dentelle métallique en tôle perforée Pito pour donner l’effet visuel du vitrail.
Ce vitrail moderne est une solution économique, artistique et technique pour la rénovation, assurant la protection anti vandalisme, pas d’entretien, léger, facile à poser et démonter, couleurs sans limite de choix, dans un délai de production très rapide.
Cette solution peut désormais être appliquée sur d’autres sites classés car elle a eu l’approbation des architectes ABF.
Date du projet
Avril 2019
Surfaces
85 m²
Acteurs du projet
MOA : SCI ARC EN CIEL
Localisation
115 rue Henri Malartre
69530 Brignais
France
Motif utilisé
Tôle patrimoine Rosae Edica représentant une rosace centrale dont les pétales ressemblent à un vitrail métallique en perforation Pito.