Façade architecturale – Moucharabieh découpe laser Toulouse 31
Référence du chantier : CHA-000145
Façade en Résille métallique Boulevard Lascrosses - TOULOUSE
Univers Façade
63%
Transparence
Façade architecture en résille métallique ou moucharabieh moderne, qui tranche ?
Cet immeuble contemporain affiche une facade architecturale sur la place Héraclès de Toulouse. A l’angle entre la rue du Béarnais et le boulevard Lascrosses le promoteur toulousain Joanny Promotion a proposé ce projet architectural, premier du genre à Toulouse, résolument moderniste, tranche carrément avec l’environnement assez disparate des lieux.
Le moucharabieh moderne attire le regard de centaines d’automobilistes arrêtés au feu rouge chaque jour. Impossible de rater cet immeuble de 17 mètres de hauteur, arrondi à l’angle de la rue, presque entièrement revêtu d’une résille d’aluminium brut qui accroche le moindre faisceau de lumière. La forte brillance des lacets en aluminium ajustent l’absence de matière. Avec un taux de vide supérieur à 60%, chaque centimètre compte pour réaliser l’effet du moucharabieh moderne.
À la nuit tombée, cette haute structure en béton brut s’anime de jeux de lumières colorées. Le moucharabieh moderne devient une résille métallique grâce à huit spots qui éclairent en rouge, orange, violet, bleu, rose, jaune. Une heu de lumière qui est emprisonné par la résille métallique, conservé dans le volume contraint, on dirait une parois de verre qui contient désormais un gaz emprisonné.
Cette résille métallique offre une légèreté au bâtiment en béton brut, accentuée par la mise en lumière le soir.
La légèreté de cette façade s’articule autour d’une idée centrale des architectes Toulousain: poser un vêture de façade qui laisser passer la lumière et qui enveloppe par une résille métallique sans avoir d’effet de bordure.
La façade en aluminium est une succession de panneaux posés bords à bords, nœuds contre nœuds, les courbes continues ne connaissant aucune interruption, sans encadrement ni contour périphérique sur les panneaux métalliques, une maille métallique moderne semblable à un long lacet emmêlé.
Il s’agit d’une seule unité de résille posée à 40 cm du mur en béton suspendu par un système de patte de fixation ponctuelle discrètement posé derrière la résille métallique.
La liaison entre les façades Sud et Ouest se fait par des tôles cintrées sur un rayon de courbure de 13 mètres tout en conservant la continuité du modèle.
Façade en résille découpe laser porte bien le nom U-Topie à Toulouse.
Date du projet
Novembre 2015
Surfaces
71 m²
Localisation
23 Rue du Béarnais
31000 Toulouse
France