Habillage façade tôle anodisée Richard Lenoir Paris 11 eme
Référence du chantier : CHA-000484
La tôle perforée Crepuscule présente une naissance de trous en partie basse, puis maturation au centre et explosion en partie haute, mis en scène sur une tôle légère comme un voile en dentelle. Une résille métallique moderne composée de trous ronds aléatoires qui présentent un effet de bulle de champagne effervescent. La progression lente et douce des per
Univers Façade
Aléatoire
30%
Transparence
Une dentelle métallique évolutive dessinée sur une tôle perforée en alu anodisé.
La tôle perforée du Boulevard Richard Lenoir est composée de petits trous ronds disposés aléatoirement, faisant évoluer la perforation dans une transition douce du bas vers le haut, un effet évanescent que l’on aperçoit à partir du parc situé en face. Quand on lève les yeux vers le ciel, la perception du vide augmente, sans que l’on sache réellement pourquoi. Cet effet d’illusion a été commandé par l’architecte Vincent Eschalier pour apporter de la magie à l’escalier en béton, qui mène du rez-de-chaussée au 3 ème étage.
Les panneaux en Aluminium de façade sont conçus à partir d’une vision schématique de la transparence, une dentelle magique ou une résille métallique aléatoire. Le rez-de-chaussée du Bâtiment reste opaque pour éviter les regards indiscrets dans le garage, les espaces d’accueil et de stockage. Cette partie basse se limite volontairement à une transparence faible qui évolue rapidement de 5% de vide à 20 % sur une première hauteur entre étages de 2,4 mètres.
Puis la dentelle métallique se déploie progressivement du premier étage au troisième étage, la transparence du métal évolue tranquillement de 20% à 40% de manière linéaire, par un double effet cinétique : le rapprochement des percements et l’augmentation progressive du diamètre de trous.
Le dernier tronçon évolue de 40% à 55% sur 3 mètres de hauteur, pour offrir un maximum de lumière naturelle au travers des baies vitrées du dernier étage.
Le choix de la couleur anodisé n’a pas été simple car il a fallu se rapprocher par la technique d’anodisation minérale d’une teinte bleutée à saturation noire permettant de contretyper la pierre de Buxy Bleu à teinte grise présente en façade. Un très beau contraste de couleur par rapport à la pierre Sébastopol utilisée sur les autres Bâtiments Haussmannien.
Les panneaux de facade sont en aluminium d’épaisseur 3 millimètres avec un pliage en cassette, donc les 4 côtés sont pliés. La couleur est noire bleue grâce au procédé d’anodisation minérale. Le projet a été étudié sur mesure par notre bureau d’études. Le développement de la trame suit une perforation différente selon les diamètres des trous, ils varient de 5 à 18 millimètres en passant par 8,10 ou encore 13. Le motif Crépuscule donne un effet aléatoire et dynamique du bas vers le haut, avec une transition de 5 à 50% de vide.
Des échantillons, prototypes et essais sur mesure ont été faits et envoyés sur le chantier.
Tout ce travail de coordination technique et de représentation architecturale a permis de créer une expérience sensorielle hors du commun. Les photos sont reprises dans plusieurs magazines d’architecture et dans une série sur Netflix » L’Agence « .
Dans le cadre du concours des ADC Awards 2016, les journalistes du magazine Muuuz ont sélectionné votre projet « Maisons Richard Lenoir, Paris ». Ainsi le MOA ESPRIMM reçoit le trophée de la construction Batiactu 2016 !
Les ADC Awards ont été créés à l’initiative de l’ArchiDesignClub et du magazine Muuuz. Ils récompensent chaque année les réalisations les plus remarquables, valorisant ainsi la dynamique de la création architecturale en France
Date du projet
Février 2015
Surfaces
55 m²
Acteurs du projet
Entreprise de pose : BAK SYSTEMES SAS
Localisation
52 Boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
France
Motif utilisé
Tôle perforée décorative Crépuscule composée de petits trous ronds de tailles différentes tel l'éclat aléatoire d’un ciel étoilé