Habillage façade végétale à Armentières 59
Référence du chantier : CHA-000534
Panneau métallique Facade en découpe laser Atlas Vital pour protéger le Rez de Chaussée.
Univers Façade
Végétal
42%
Transparence
Le panneau métallique en découpe laser végétal donne un effet de roseau naissant au pied de la façade du logement collectif.
Dans le cadre de l’embellissement des nouveaux logements collectifs à la Chapelle d’Armentières, l’architecte a imaginé donner une touche végétale complémentaire au projet. En utilisant le motif Aurelius Roc DAMPERE au pied des façades, des formes de joncs accompagnés de feuillages animent le bas des bâtiments. Directement en lien avec la terre et la pelouse, la connexion naturelle s’opère entre l’effet végétal abstrait de la tôle en découpe laser et les plantations florales disposées juste à côté.
La protection du rez-de chaussée par une tôle en découpe laser permet de s’affranchir des actes de vandalisme léger comme les tags et graffitis tout en conservant un thème végétal toute l’année sur le bâtiment. Indépendamment des saisons, le panneau métallique garde son effet.
La tôle décorative en découpe laser développe un motif végétal sur la façade de l’immeuble. En associant la transparence et les effets d’ombre projeté sur le mur, l’ensemble crée un dynamisme sur le Bâtiment d’Armentières.
En utilisant une ossature simple en oméga posé à l’horizontal, la tôle est déportée du béton de 5 cm évitant ainsi la possibilité d’écrire sur le mur.
Le panneau découpé au laser permet de répondre aussi à la ventilation du parking tout en laissant passer la lumière. Une seule unité graphique se déploie sur l’ensemble du RDC, sur les murs en béton et sur les ouvertures ( porte, fenêtre, portail).
Cette ceinture de métal au pied du Bâtiment donne une signature au projet en couronnant les espaces du rez-de-chaussée.
Les panneaux de façade en découpe laser apportent un effet végétal et abstrait à la fois. Pour y parvenir, nous utilisons des formes vives, aux angles nettement marqués, pour présenter les feuilles et les tiges.
Ensuite, en disposant les différentes formes aux bonnes distances, nous obtenons la bonne interprétation du modèle. En travaillant sur différents supports, nous avons fini par obtenir le bon contraste entre les vides et les pleins pour mieux réaliser l’effet végétal, en progression du bas vers le haut.
La technique de découpe laser sur métal offre la possibilité de transformer les traits du dessin vectoriel en fentes sur le métal. Dès lors, nous obtenons un panneau ajouré correspondant trait pour trait au motif réalisé sur le logiciel Autocad.
Notre travail consiste ensuite à agencer les panneaux pour que les bordures des panneaux soient ajustées afin d’avoir un panorama global unique, qui se déploie sur le rez de chaussée, sans interruption, puis qui crée un mouvement dynamique d’un point à l’autre du Bâtiment.
Date du projet
Avril 2016
Surfaces
100 m²
Localisation
1 Rue de Cancún
59930 La Chapelle-d'Armentières
France
Motif utilisé
Tôle garde corps Aurelius Roc représente des fuseaux verticaux en tiges de joncs variés mêlés de feuillages pointus en découpe laser.