Moucharabieh végétal en façade Bâtiment Modulaire Algeco – Pantin 93
Référence du chantier : CHA-000139
Découpe laser abstraite pour une façade moderne Algeco
Univers Façade
34%
Transparence
Moucharabieh moderne donne un équilibre de transparence et rigidité.
Le panneau en découpe laser sur métal donne un mélange entre les formes, subtil mélange dans un dessin abstrait et végétal. Selon la distance d’observation, le passant découvre dans cette rue de Pantin un aménagement urbain particulier. La vêture métallique permet dans un premier temps de protéger contre le vandalisme et le bris de verre dans les zones vitrées. Cette première fonction protectrice donne ensuite place à la dimension esthétique du projet. D’un gris laiteux, le moucharabieh moderne joue un rôle important dans la rue. Il ouvre un dimension graphique complètement différente de l’enduit et de la pierre que l’on retrouve dans la ville. Par sa décoration végétale, le Bâtiment attire l’attention et marque l’esprit de l’observateur. C’est exactement cette volonté que nous avons développé dans le projet, créer un espace d’accueil et d’échange dans la ville, facilement remarquable par son architecture.
Dans le soin de l’économie budgétaire, le prix bas de la construction restait un critère important. Ainsi une construction modulaire de type Algeco a été privilégiée pour réaliser un bâtiment économique et pas cher.
En complément le moucharabieh végétal vient apporter la touche décorative, nécessaire à la différenciation du projet architectural et urbain.
Le dessin du moucharabieh végétal de cette façade s’inspire d’abord du monde végétal, mais pas uniquement! Il s’accompagne aussi d’autres inspiration en décoration pour donner le résultat actuel.
Vue de près, les formes abstraites se diffusent aléatoirement sur la surface du panneau métallique. En prenant du recul, le métal se structure pour donner naissance à des diagonales directrices qui traversent le motif de la vêture de façade de gauche à droite.
Il se crée une ramification résistante sur le moucharabieh, composée de nervures médianes et de veines en obliques pour donner toute la force au métal sans avoir recours à une épaisseur additionnelle d’acier.
Plus nous prenons du recul et de la distance, plus le végétal se transforme en texture textile ou zébrage, qui s’observe de gauche à droite, mais aussi du bas vers le haut, une vision panoramique de l’habillage de façade.
Le dessin a des nuances multiples: on y aperçoit des touches minérales, des inspirations de graffiti, de l’art moderne et abstrait.
Ce moucharabieh végétal crée une modulation urbaine qui s’inscrit parfaitement dans le projet de la ville grâce à son équilibre entre art et urbanisme.
Date du projet
Août 2015
Surfaces
85 m²
Localisation
Rue des 7 Arpents
93500 Pantin
France