Rénovation façade Bibliothèque Parmentier – découpe laser Paris 11
Référence du chantier : CHA-000152
Vêture métallique dessin végétal en découpe laser à Paris
Univers Façade
Végétal
35%
Transparence
Comment un motif végétal en découpe laser permet une intégration à l'urbanisme de Paris ?
La rénovation de la facade de la Bibliothèque Parmentier offre un renouveau. En plus de rafraichir le Batiment, la nouvelle vêture en découpe laser apporte une nouveau dynamisme. Avec pour objectif d’améliorer l’usage du lieu, la ville de Paris a investi des travaux de rénovation dans cet espace d’échange et partage Multi culturel et inter générationnel.
Les nouvelles animations attirent le public jeune, la devanture de façade en découpe laser appelle à la visite. L’entrée est visible facilement depuis le trottoir d’en face de cette large avenue de Paris.
La décoration de façade invite le visiteur, l’accompagne vers l’intérieur par une continuité d’habillage en métal sur les murs extérieurs, puis les habillages intérieurs. Partout où l’on pose les yeux, on retrouve le motif végétal de découpe laser au plafond, mur, tableau, retour, une enveloppe métallique complète.
La façade de la Bibliothèque Parmentier est composée de plusieurs panneaux métalliques découpés au laser avec reconstituant le motif végétal Aurelius Roc. Dans l’aménagement de façade, les panneaux verticaux s’alignent aux pièces horizontales, puis se juxtaposent pour créer une vêture végétale uniforme de couleur grise sur l’avenue Parmentier à Paris 11.
L’habillage des caissons vitrés est constitué de profils en cornière gris pour compléter la continuité visuelle. Les portes métalliques et les boîtes aux lettres sont intégrées dans ce décor global pour éviter les ruptures dans la décoration.
Pour cette rénovation, le motif Aurelius Roc en découpe laser convient parfaitement. Son taux de transparence permet de jouer sur les couleurs du premier plan et le contraste en arrière plan. Les formes de découpes sont en harmonie avec le thème végétal et abstrait que l’on veut lui donner. Sa légèreté, son transition et son élancement vertical apporte un dynamisme agréable à la façade métallique.
Date du projet
Octobre 2016
Surfaces
60 m²
Localisation
Avenue Parmentier
75011 Paris
France
Motif utilisé
Tôle garde corps Aurelius Roc représente des fuseaux verticaux en tiges de joncs variés mêlés de feuillages pointus en découpe laser.