Protection fenêtre cour école Saint Pierre – Brunoy 91
Référence du chantier : CHA-000541
Grille Protection fenêtre Agostine Magma contre les jeux de balles dans une école primaire a permis de créer un motif alvéolaire et progressif pour varier le taux de transparence du panneau métallique. Privilégier plus de lumière en partie haute et plus de résistance en partie basse.
Univers Façade
Nid d'abeille
36%
Transparence
Le motif Agostine Magma protège les fenêtres des chocs de balles tout en laissant apparaître la façade du bâtiment.
Dans une cour d’école primaire, le jeu de ballon fait partie du plaisir de se retrouver à l’extérieur pour y dépenser toute l’énergie emmagasinée pendant les heures de classe. L’idée de l’architecte est de protéger les fenêtres de l’école par une grille perforée qui revêt différentes fonctions.
Premièrement, la protection des chocs de ballons lors de jeux de balle dans la cour de l’école primaire grâce à la forte résistance du panneau perforé.
Deuxièmement, la protection solaire des façades de l’école pour permettre une belle luminosité sans être ébloui, ni échauffer la facade exposée Sud et Sud-Ouest.
Troisièmement, la protection du voisinage des regards indiscrets grâce à un voile discontinu.
Quatrièmement, l’esthétique, signature de l’école par ce grand voile en tôle perforée.
La grille défensive aux formes de nid d’abeille offre une belle transparence progressive sur la hauteur de la façade de l’école et par la même occasion offre une grande résistance mécanique aux impacts de ballons. Pour y parvenir, la sélection des perforations s’établit selon les critères de passage de lumière, de résistance et d’esthétique de cet ensemble.
En partie basse du Bâtiment, le contact mécanique et les chocs peuvent être violents. Cette zone est protégée par un panneau métallique opaque. Le faible taux de perforation permet de maintenir toute la résistance du métal sans être altéré par la présence des perforations.
En partie haute, nous privilégions le passage de lumière pour éclairer les salles de classe par des apports de lumière naturelle au travers des vitrages, tout en protégeant les écrans d’ordinateurs dans les salles informatiques.
La progression de la perforation hexagonale en nid d’abeilles aléatoires, s’articule dans un rythme linéaire tout en conservant une distribution aléatoire des trous. L’effet dynamique est accentué par la géométrie asymétrique des trous qui donne une esthétique particulière au projet.
Date du projet
Mars 2018
Surfaces
255 m²
Localisation
70 rue de Montgeron
91800 Brunoy
France
Motif utilisé
Tôle perforée Agostine Magma aux allures d'un nid grand d'abeille, percée d'hexagones irréguliers formant une résille métallique discontinue.