Tôle perforée garde corps Tole CADE – Fort d’Issy 92
Référence du chantier : CHA-000442
Le bâtiment en forme ovoïde fait partie d'une série d'immeuble de logements et de bureaux dans le quartier éco responsable au Fort d'Issy. Il se distingue des autres constructions par le contraste entre la façade en béton blanc et le remplissage de garde corps en tôle perforée noire. Un jeu d'équilibre entre masse et légèreté que l'on découvre avec plai
Univers Garde-corps
Aléatoire
38%
Transparence
Challenge de l'éco quartier du Fort d'Issy : Comment différencier son projet quand les autres bâtiments sont tous innovants ?
Dans un quartier éco responsable où tous les architectes et ingénieurs rivalisent d’ingéniosité pour sortir de terre les Bâtiments les plus innovants, il devient difficile de faire sa place. Dampere a travaillé avec l’Atelier d’Architecture 2A pour susciter l’intérêt graphique tout en restant dans le thème de l’éco quartier.
La structure en béton crée l’ossature ovale du Bâtiment, les balcons attenants aux appartements sont tous circulaires, offrant de larges espaces extérieurs, qui ajoutent de la profondeur et du volume à la résidence de standing. Pour contraster avec le large volume blanc, un squelette noir est construit sur la façade, portant les balcons recouverts de bois et assurant les écoulements d’eaux de pluie par un réseau de tubes verticaux récupérant l’eau d’étage en étage.
Ensuite arrivent les garde-corps métalliques pour sécuriser les balcons, avec un remplissage en tôle perforée CADE qui allie transparence et vibration.
Le panneau décoratif vit à la fois par sa transparence et par son dynamisme. Les perforations dessinent une trame séquencée pour créer des zones mouchetées qui s’aventurent entre les différentes lignes.
Des lignes horizontales se dessinent, des vibrations verticales apparaissent, le tout s’harmonise par une audace singulière des modules de métal résiduels entre les perforations. Les balcons sont la première façade de ce bâtiment ovalisé de l’ancien Fort à Issy-les-Moulineaux.
Dans la résidence de standing l’Alizé de Kaufman et Broad, au sein du quartier éco-responsable et connecté du Fort d’Issy, lauréat « SmartCity » de la COP22, vous pourrez profiter d’un balcon exposé ouest sans vis-à-vis, donnant sur les remparts ! Dans d’autres espaces, vous aurez une vue imprenable sur Paris.
Pour obtenir le meilleur effet graphique, plusieurs échantillons et prototypes ont été livrés sur chantier. Au final, c’est la tôle perforée CADE qui a fini par convaincre l’architecte ainsi que Kaufman & Broad.
La tôle perforée, transparente à 40%, donne un équilibre entre les vides et les pleins, laissant pénétrer la lumière naturelle sur les terrasses en caillebotis bois.
En utilisant des perforations carrées et rectangulaires disposées de manière aléatoire sur les lignes de perforations horizontales, cela permet de mettre en vibration le motif, et d’apporter du dynamisme au garde corps.
Cette perception élégante offre suffisamment d’intimité au balcon, évitant l’usage des canisses depuis plusieurs années, preuve de confort sur les terrasses.
Date du projet
Avril 2013
Surfaces
650 m²
Acteurs du projet
MOA : Kaufman & Broad - Promotion immo
Entreprise de pose : MATEC
Entreprise de pose : PROMETAL
Localisation
Rue du Fort
92130 Issy-les-Moulineaux
France
Motif utilisé
Tole CADE composée de carrés et rectangles cadencés irrégulièrement pour créer un nappage horizontal de pleins et de vides.