Cloture école maternelle Richomme Paris 18
Référence du chantier : CHA-000535
Clôture Ecole maternelle Mairie Paris 18 - Brise vue sur mur extérieur
Univers Clôture
45%
Transparence
Des panneaux perforés servant de brise vue pour protéger des regards indiscrets des voisins dans une cour d'école maternelle.
L’école maternelle Richomme à Paris, 18ème Arrondissement, se trouve au cœur de la vie urbaine. Entre le Boulevard Barbès et le Square Léon, l’école trouve sa place parmi les commerces, les services de la commune et les immeubles de logements.
Les équipes techniques de la ville de Paris ont souhaité offrir plus d’intimité à la cour intérieure en ajoutant un brise-vue en panneaux métalliques occultants.
En utilisant l’effet de vibration adéquat, la tôle perforée réussit à maîtriser le passage de lumière tout en réduisant les regards au travers du panneau métallique.
La tôle perforée de brise vue se distingue par son effet dynamique. D’une part le taux de transparence évolue du bas vers le haut pour laisser passer les rayons lumineux en partie haute.
D’autre part, la répartition aléatoire dynamique des trous génère une distribution particulière qui traduit des effets de bulbes ou des grappes de Mimosa.
Selon ce que nous voyons, en raison des parties pleines ou vides, les enfants qui jouent dans la cour de récréation de l’école maternelle voient différents effets sur la clôture.
En contre jour, les effets de lumière en contraste avec le ciel font vibrer la perforation, pour créer un jeu de scintillement étonnant. Un dessin dynamique qui sert à l’éveil des petits enfants.
Les panneaux de clôture utilisés pour créer le brise vue occultant de la cour de l’école maternelle Richomme à Paris sont fabriqués à partir d’une technologie industrielle de perforation numérique. En combinant différents outils, nous utilisons les techniques modernes pour associer des trous de diamètres variables, créant ainsi un effet de mouvement abstrait
Le dynamisme retrouvé dans le panneau est le résultat d’une illusion optique par la finesse et la proximité des trous, nous obtenons une association de deux trous proches l’un de l’autre. Cette magie opérée sur le panneau prend son sens quand il est accompagné de la bonne luminosité mais surtout d’un objet graphique changeant.
L’arbre derrière les panneaux métalliques joue en permanence avec ses feuilles et ses branches donnant vie aux perforations.
Date du projet
Juillet 2015
Surfaces
60 m²
Localisation
9 rue Richomme
75018 Paris
France