Bardage tôle perforée Gare SNCF Paris Austerlitz
Référence du chantier : CHA-000450
De nouvelles dispositions pour accueillir les voyageurs dans la Gare SNCF Paris Austerlitz : l'espace circulaire protégé d'une tôle perforée Urbis Aurora DAMPERE héberge à la fois des zones techniques (CVC) et des services comme une nurserie, des toilettes PMR et des consignes automatiques. Pour uniformiser cet ensemble, un bardage progressif en cassette tôle
Univers Façade
Aléatoire
10%
Transparence
Comment élaborer un bardage métallique aux différentes contraintes d'aménagement pour une gare SNCF?
Une gare SNCF est un lieu en permanente évolution, le dynamisme croissant des villes, les nouveaux usages, la mobilité de plus en plus importante des Français pousse à l’adaptation des espaces intérieurs d’une gare pour les accueillir.
La gare est un espace de voyage, de rencontre, d’attente, de découverte, d’échanges.
Les services se développent de plus en plus à l’intérieur des gares SNCF, ce qui impose des rénovations et des extensions à Paris, pas toujours facile à réaliser. Les contraintes des architectes sont fortes, en effet, il faut réussir à regrouper des activités multi services dans un espace réduit.
Ainsi, les architectes de la SNCF ont fait appel à Dampere, spécialiste de la tôle perforée décorative, pour concevoir intégralement le projet novateur. Des contraintes architecturales diverses pour un résultat simple et discret : la tôle perforée blanche doit servir de bardage continu et progressif pour assurer la fonctionnalité et l’esthétique des espaces !
Le projet d’aménagement de l’espace Voyageur de la Gare SNCF de Paris Austerlitz a évolué pendant les 4 années, entre la conception initiale de l’architecte et les conditions réelles du chantier. La tôle perforée Urbis Aurora DAMPERE servant de protection, d’habillage, de ventilation à plus de 50% et de signalétique s’est adapté aux besoins du projet.
En utilisant un motif de tôle perforée aléatoire, nous avons établi la base de travail permettant d’effacer les discontinuités de niveau au sol, au plafond, des ruptures de séquence de calepinage, les variations de largeur de panneau plié de bardage et les coupures verticales liées aux trappes techniques et aux délimitations des portes.
En imaginant une tôle perforée progressive, nous permettons au projet d’évoluer du bas vers le haut, une transition de perforation qui permet au bardage intérieur d’évoluer en transparence, offrant le passage d’air nécessaire au fonctionnement des machines et l’aération des nouveaux espaces.
Avec l’ajout de la variation en forme vague, nous apportons une liberté supplémentaire à l’architecte qui peut désormais disposer de grilles de ventilation parfaitement intégrées au motif sans devoir dénaturer le bardage intérieur.
Cette triple combinaison technique sur la tôle perforée Urbis Aurora progressive en vague permet à l’équipe technique de DAMPERE d’utiliser toutes les possibilités de programmation du poinçonnage à commande numérique pour atteindre le résultat souhaité. Les trous carrés évoluent de haut en bas et de droite à gauche pour former un nuage de points continus, une esthétique maîtrisée pour une efficacité technique dans toutes les fonctionnalités du grand rideau métallique courbé.
Date du projet
Avril 2018
Surfaces
130 m²
Acteurs du projet
Architecte : AREP
MOA : SNCF
Localisation
85 Quai Austerlitz
75013 Paris
France
Motif utilisé
Tôle perforée Urbis Aurora utilise des petits carrés pour construire un nuage de points aléatoires formant une nuée de perforations.