Déco restaurant Fratellini Caffè – Tôle décorative Paris 75
Référence du chantier : CHA-000160
Mélange de motifs sur tôle décorative à la teinture dorée apporte une originalité à la déco de ce restaurant Parisien
Univers Décoration
Patrimoine
22%
Transparence
Différents styles de panneaux métalliques agencés en superposition les un des autres en apesanteur grâce aux support invisibles sans vis apparente
L’utilisation de plusieurs tôles décoratives dans ce restaurant à Paris est une idée ingénieuse pour une décoration originale. Cet ensemble de tôles avec différents motifs offre ce côté unique et extravagant. La couleur bleue du mur fait ressortir les panneaux décoratifs grâce à la couleur dorée, simili laiton de ces dernières. Le jeu de lumière en rétro éclairage sur tôle sans vis apparente donne des effets d’ombres projetés qui mettent en évidence la singularité du lieu.
En utilisant les panneaux de type Some Lamanta à côté du modèle Persée, nous créons un mélange de styles agréable.
Le travail d’opacité et de transparence permet de laisser transparaître le bleu en arrière plan tout en maintenant la présence forte de la couleur thermolaquée simili laiton.
Les tôles écailles donnent du rythme à la décoration en jouant avec la lumière qui scintille d’un côté ou de l’autre en fonction de la réflexion de la lumière sur les facettes de métal.
Les grilles moucharabieh de teinte dorée contrastent bien avec le bleu foncé de ce restaurant Parisien.
Décoration murale en aluminium thermolaqué simili LAITON en utilisant plusieurs motifs différents. Les parois sont habillées de décor pour créer un agencement de modèles s’imbriquant les un dans les autres pour former une tapisserie, un patchwork de motifs déco.
Les multiples modèles de tôles sont découpés au laser en aluminium de 4 millimètres en thermolaquage simili laiton en pose à plat. Le système de pose par entretoise de longueur variable perme de donner un effet de feuilles volantes posées sur le mur, sans accroche, en lévitation.
Aucune fixation n’est visible, ni vis ni équerre ne viennent gêner la transparence du métal. Le BE de DAMPERE a étudié la fixation pour produire un système de pose mural ingénieux sans support visible, créant un mystère sur la tenue mécanique des panneaux de déco du restaurant. La magie opère quand la tôle perforée semble tenir en équilibre sans support, une décoration en apesanteur, en suspension dans le vide.
Sont présentées les tôles : Some Lamenta, Persée, Arthus, Ecailles, Slim Tango.
Date du projet
Juin 2016
Surfaces
28 m²
Localisation
10 Passage Susan Sontag
75019 Paris
France
Motif utilisé
Moucharabieh métal Arthus présente un dessin moderne composé de croix entremêlées en diagonale, formes géométriques de tailles multiples.