Facade Architecturale Hôtel Campanile Le Bourget Airport 93
Référence du chantier : CHA-000064
Le traitement d'un motif végétal en noir et blanc tel un poster géant réalisé en tôle perforée donne une nouvelle vie à la façade de l'Hôtel.
Univers Façade
Végétal
23%
Transparence
Relooking de façade d'un Hôtel pour mieux répondre à sa clientèle.
Zoom sur le motif de façade décorative végétal Dampere. Cette tôle perforée en aluminium se fond dans le décor et apporte un effet naturel à l’hôtel Campanile. Lors d’une journée ensoleillée, la tôle se revêt de reflets bleutés, ensuite se rapproche fortement des couleurs du ciel terne lors d’un d’hiver grisâtre. Les panneaux métalliques se fondent dans le ciel pour ainsi se mêler aux nuages. Lorsqu’un bel orage se prépare, la perforation numérique apparaît comme diversifiée ou encore multicolore présentant ainsi plus de mille et une couleurs que l’observateur admire au coup d’œil.
La profondeur de teinte apportée par les nuances de gris décrit davantage les branches, les feuilles ainsi que les troncs d’arbres séchés. En jouant sur la disposition variable de chaque forme de perforation, nous avons réussi à mettre en valeur ce motif Forêt de Brocéliande.
Seule une surface métallique vive en Aluminium anodisé permet d’avoir autant de réflexions de lumières riches et flamboyantes, d’autant plus d’émerveillement lors de l’analyse graphique de la façade en tôle perforée de cet hôtel. Lorsque nous utilisons une tôle thermolaquée, nous obtenons un spectre de lumière moins large et moins sensible à la variation de teinte. Selon l’implantation de la façade et selon le souhait architectural, il est impératif de choisir le bon matériau afin de pouvoir donner une touche finale sur l’esthétique du projet.
Opération relooking intérieure et extérieure en même temps, la rénovation totale a été réalisée dans la même période, offrant une belle surprise aux clients de l’hôtel lors de leur arrivée. Le campanile est flambant neuf avec de nouveaux meubles, un accueil, un lobby ainsi qu’une façade en tôle perforée illuminée pour les accueillir. Les chambres ont été refaites et la façade a été revêtue d’une nouvelle couche d’enduit avant d’être recouverte d’une robe en résille perforée. La touche visuelle extérieure fait sensation auprès des visiteurs.
La façade en tôle perforée a été pensée pour s’intégrer à l’urbanisme. Cet hôtel se fond dans le décor avec cet aspect végétal. Cette bâtisse est facilement remarquable et les intensités de couleurs choisies se mélangent parfaitement aux contrastes pour constituer notre texture primaire. Le rendu de cette façade est assez impressionnant notamment grâce à l’harmonisation de cette tôle avec l’environnement extérieur de l’aéroport du Bourget.
Il s’agit d’une façade Dampere moderne pour cet hôtel, démontrant l’ambition d’engager une nouvelle image de marque pour accueillir une clientèle du monde entier. La modernité et l’esthétique se marient bien ensemble et offrent une façade en tôle perforée qui se différencie des autres. Cette collaboration avec les équipes de l’hôtel est une vraie réussite notamment grâce à la communication visuelle.
Cette opération de relooking est un succès grâce à la communication par l’image qui permet de partager des valeurs et des intentions à la clientèle de l’hôtel. Nos équipes techniques ont travaillé avec la sensibilité du trait pour s’assurer que l’image soit la plus représentative possible de la volonté du groupe Campanile. L’éclairage apporté sur la façade permet de sublimer le projet.
Date du projet
Décembre 2018
Surfaces
300 m²
Acteurs du projet
Entreprise de pose : SERROISE - SERRURERIE DE L'OISE
MOA : LOUVRE HOTELS GROUP
Architecte : ATLM Architectes
Localisation
69 Av. de l'Europe
93350 Le Bourget
France
Motif utilisé
Panneau façade Forêt de Brocéliande présente le dessin continu de grands arbres diversifiés par la technique de microperforation.