Façade architecturale Commissariat des Mureaux 78
Référence du chantier : CHA-000147
Apporter du confort visuel en habillant la façade du Commissariat par une résille métallique, et en protégeant les utilisateurs par un voilage aussi fin qu'une dentelle.
Univers Façade
Végétal
55%
Transparence
Transformer les contraintes HQE en opportunités esthétiques, la tôle perforée de brise soleil devient un moucharabieh végétal.
Pour cette prestation atypique, le ministère de l’Intérieur ainsi que la Préfecture de Police ont désigné le cabinet d’architecture parisien Ameller et Dubois pour mener à bien ce projet.
Dampere, grâce à sa tole perforée à su mettre en valeur le commissariat, grâce au motif Hemerix qui tourne autour du bâtiment, tout en protégeant celui-ci, en laissant jaillir le côté végétal.
Décoration. Pour habiller cette structure, Dampere a choisi d’utiliser une tôle perforée au motif végétal, faite sur mesure, en aluminium thermolaqué avec pour épaisseur 3 millimètres. Ce motif met en valeur le bâtiment et donne envie d’y travailler. La façade Dampere est composée d’une double peau en métal, distante d’une épaisseur de caillebotis technique de 80 centimètres de large permettant la circulation technique à l’extérieur du bâtiment pour l’entretien du vitrage. Les façades en tôles perforées sud et ouest sont habillées d’une toile métallique servant d’écran de diffusion solaire pour réduire les impacts thermiques du soleil.
Beauté. Le motif se développe de manière fluide et continue sur toute la façade Dampere, basé sur une trame de modules répétitifs, qui débutent sur les façades perforées, puis se prolongent sur les faces en béton matricé. Il s’agit du même motif qui tourne sur toutes les façades en tôles perforées du bâtiment afin d’obtenir une harmonie de cet ensemble architectural. Les épines verticales sont d’un entraxe régulier basé sur le vitrage, espacés de 85 centimètres elles supportent les cassettes perforées face aux efforts du vent et de la neige.
Protection. Notre façade Dampere protège également le commissariat. Cela permet aux policiers de ce commissariat de se sentir bien et à l’abri, surtout après le drame vécu il y a quelques années aux Mureaux. Notre façade décorative perforée permet donc aux policiers d’avoir un meilleur état d’esprit durant leurs heures de travail ce qui améliore leur performance et ce qui réduit l’absentéisme.
Une ambiance lumineuse. La pose de nos tôles perforées favorise également l’entrée des rayons du soleil au sein du commissariat. Une belle image est renvoyée et de ce fait, la motivation des résidents est accentuée par ce bon climat de travail. La qualité de la luminosité reste un choix important pour toute l’architecture du projet, imposant des surfaces ajourées importantes.
Date du projet
Avril 2015
Surfaces
480 m²
Acteurs du projet
Entreprise de pose : SEGMA FERMETURES
Architecte : AMELLER ET DUBOIS ARCHITECTE
Localisation
2 Rue Jean Rommeis
78130 Les Mureaux
France
Motif utilisé
Le motif végétal abstrait Hemerix représente des branches sèches et du feuillage en hiver, construit en dentelle de perforation Pito.