Ecaille Anodisée – Palais Bénédictine classé Patrimoine Fécam 76
Référence du chantier : CHA-000324
Décor moderne en métal texturé pour un Bâtiment classé au monument historique.
Univers Décoration
Ecaille
22%
Transparence
Le mobilier moderne permet la rénovation d'un site classé en rétablissant les lettres de noblesse du lieu.
Lors de la rénovation des pièces intérieures du Palais Bénédictines, le challenge en décoration a été de respecter la structure ancienne du site tout en lui donnant les atouts d’un espace moderne et convivial. Un Bâtiment ancien dispose d’un cachet historique qui pourrait être un frein à son exploitation de nos jours. Les exigences d’usage des lieux évoluent au fil des décennies et le besoin en confort n’est pas le même d’un siècle à un autre.
Le confort thermique est important pour s’y sentir bien accueilli et le confort lumineux donne de la chaleur au lieu. Dans ce concept moderne de showroom et d’espace de dégustation, la sensation de plaisir est primordiale. C’est autour de ces plaisirs que la marque Bacardi a travaillé avec l’architecte pour en exacerber les effets. Le plaisir des yeux vient accompagner celui du goût pour que l’expérience gustative soit la plus complète.
En travaillant avec la texture métallique écaille Alter Malaïka de DAMPERE, les reflets et les ombres du motif permettent l’éveil des sens qui contribue à la découverte du lieu. Les jeux de lumière se projettent sur les parois métalliques orientées pour donner une empreinte profonde au mobilier.
Le Monument historique peut continuer à vivre s’il trouve sa place dans le quotidien. Une fois classé au patrimoine, le bâtiment obtient un titre qui lui confère protection et respect qu’il convient de cultiver au travers des âges. Les Architectes des bâtiments de France (ABF) sont garants de ce maintien de patrimoine et de son développement, en rétablissant des structures anciennes pour un usage dans un nouveau siècle.
La rénovation de salles intérieures pour constituer un bar à cocktails donne une nouvelle destination au lieu pour quelques années. La restructuration du lieu dans un esprit de découverte de spiritueux reste dans la continuité du Palais. En y ajouter une esthétique moderne et un geste artistique a permis de mettre en œuvre une rénovation de luxe, que nous souhaitons intemporelle.
Les écailles métalliques DAMPERE au reflet anodisé mettent en scène des facettes brillantes en habillage du mobilier intérieur. Grâce à la technicité du menuisier bois, nous obtenons un aménagement original par un calepinage précis des modules pour une finition haut de gamme.
Toutes les personnes qui visitent l’ancienne distillerie, puis découvrent la serre et le bar à cocktail sont étonnés par ce cheminement de la découverte, un mélange harmonieux d’ancien et de neuf au service du visiteur.
Date du projet
Juillet 2021
Surfaces
38 m²
Localisation
110 rue Alexandre Le Grand
76400 Fécamp
France
Motif utilisé
Tôle écaille Alter Malaïka aux facettes hexagonales de tailles variées, pivotées pour que le relief projette des teintes multiples selon l'orientation du regard.